LES DIFFÉRENTS TYPES DE PRODUITS EN TRAVERTIN
Les produits en travertin peuvent avoir une variété de gammes, formats, finitions et épaisseurs différentes selon le goût du décorateur. Le travertin est de nos jours considéré comme l'une des pierres naturelles les plus connues sur le marché de la construction en raison de sa nature polyvalente. En effet, elle peut être utilisée dans toutes les pièces de votre maison en tant que revêtements de sol, murs, escaliers, douches, plan de travail, éviers, receveurs mais également en extérieur pour vos terrasses, piscines, plages de piscines, patios, trottoirs, allées, escaliers et appuis de fenêtre. Pour cela, les produits en travertin se déclinent en différentes catégories : faïence, dallage, plinthe, pavé, margelle, bordure, mosaïque et parement.
Les différentes gammes de travertin
Il existe principalement deux gammes de travertin : le travertin 1er choix et 2ème choix. Le 1er choix représente la qualité supérieure du travertin. Sa teinte est plus uniforme et contient peu d'aspérités qui ne transperce pas la pierre justifiant son prix un peu plus élevé. Le 2eme choix contient beaucoup plus d'aspérités, qui, sur certaines dalles, transpercent la pierre. Cependant, ces trous sont généralement comblés lors de la pose des joints avec un mortier de jointoiement de la même teinte que le travertin.
Les différents formats et épaisseurs de travertin
Le travertin se décline en différents formats et épaisseur. Pour une pose en intérieur, une épaisseur de 1 cm ou 1,2 cm suffit (1,5 cm pour les grands carreaux). Pour une pose en extérieur, il est préconisé d'utiliser des carreaux de 3 cm d'épaisseur afin d'éviter les fissures.
Les principaux formats utilisés en revêtements de sol et/ou mur sont les suivants : 10x10 cm ; 15x15 cm ; 20x20 cm ; 20x40 cm ; 40x40 cm ; 40x61 cm ; 30x60 cm ; Opus 4 formats ; Big Opus 4 formats ; 60x60 cm ; 60x90 cm.
Les différentes finitions de travertin
La finition des carreaux en pierre naturelle va déterminer leur aspect esthétique, leur facilité d'entretien mais aussi leur résistance. Pour la choisir, il faut bien sûr intégrer l'usage mais aussi le lieu où la pierre sera posée. Ces finitions peuvent être de plusieurs types :
- Vieillie
- Adoucie
- Rebouchée adoucie
- Brossée
- Polie