TRAITEMENT DU TRAVERTIN
Le travertin est l'une des pierres naturelles les plus connues et offre des avantages aussi bien pour l'intérieur que pour l'extérieur de vos habitations. Cependant, comme tout matériau poreux, le travertin est sensible aux tâches et à l'usure. Afin de conserver sa beauté naturelle, il faut entretenir régulièrement avec des produits appropriés.
Hydrofuger le travertin et le protéger
La meilleure astuce pour garder votre revêtement de sol en travertin en parfait état est tout d'abord d'appliquer lors de la pose un nettoyant/décapant fin de chantier permettant de supprimer les traces de laitances de colle et joint restantes. Une fois que le travertin est bien nettoyé, il est ensuite nécessaire d'appliquer un hydrofuge pour protéger votre travertin contre l'eau et les tâches. Cela permettra non seulement à vos carreaux de conserver leur aspect impeccable et leur beauté naturelle, mais augmentera également leur durée de vie. Le traitement hydrofuge doit s'effectuer périodiquement, de préférence une fois tous les 5 à 6 ans.
Entretenir le travertin
Le nettoyage du travertin est nécessaire pour maintenir votre revêtement en bon état. Vous pouvez nettoyer vos carreaux de travertin en les passant à la serpillière, au balai ou à l'aspirateur. Le travertin étant une pierre naturelle, il ne faut surtout pas utiliser de produit acide ou chimique auquel cas les carreaux réagiront et décoloreront de façon permanente. Pour l'entretien courant, nous préconisons d'utiliser du savon noir ou savon de Marseille. Vous pouvez également nettoyer vos sols en travertin avec un produit de nettoyage de bonne qualité.